Le futur complexe de loisirs et de restauration scolaire se dessine

Projet présenté par le cabinet SL Architectes

Le projet de complexe de centre de loisirs, restaurant scolaire et relais d’assistantes maternelle a été présenté aux associations de parents d’élèves fin décembre.

Le bâtiment, conçu selon le cahier des charges établi au printemps (voir notre article dans « Les nouvelles de juillet 2018 »), devrait prendre corps d’ici à la rentrée 2020.  Le début des travaux étant prévu à l’été 2019.

Le cabinet d’architectes SL Architectres, a été retenu, au terme d’une sélection « à l’aveugle ». C’est l’architecte qui a déjà réalisé, à Saint-Rémy-les-Chevreuse, le Complexe sportif des 3 rivières. Ce nouveau projet a été adopté par la majorité des membres du jury (3 architectes, dont l’architecte du Parc naturel régional et 6 membres de la commission d’appel d’offres, soit 4 élus de la majorité et 2 de l’opposition).

Le projet final a donc été retenu pour sa « meilleure intégration possible sur le site », pour sa « recherche d’allègement des volumes et de travail sur les matériaux ».

Le bâtiment en forme de U, avec ses façades en bois, ses vitres colorées et  son toit végétalisé s’étendra sur 952 mètres carrés, en lieu et place de l’ancien centre de loisirs. Le bâtiment sera surélevé de 80 cm afin de parer à tout risque d’inondation.

Plusieurs salles d’activités, un dortoir, ainsi qu’une cuisine pédagogique, une salle coocooning composeront la partie centre de loisirs. Une petite partie des salles est prévue en étage.

La restauration scolaire (service à table pour la maternelle et self pour l’élémentaire) composera la partie nord du bâtiment. Une cour et un préau, avec un petit jardin pédagogique, permettront d’accueillir les élèves en étant protégés des vues extérieures.

Ce projet et tous ses détails sont présentés dans le  journal municipal de janvier. Une exposition du projet devrait être proposée aux habitants dans les locaux de la mairie.

Laisser un commentaire